Formation



Orientation générale
Conditions requises
Cursus de formation
Habilitation
Formateurs


Orientation générale

La formation à la clinique psychanalytique du fonctionnement psychique vise, à partir de l'expérience clinique singulière, à réaliser l'articulation entre les données réfléchies de l'expérience du transfert et du contre-transfert et le champ des concepts que la psychanalyse nous offre en tant que théorie générale du fonctionnement psychique.

En ce sens, elle n'est pas un dispositif clos et définitif mais un processus. Il devra amener chaque futur praticien à re-construire une approche personnelle théorico-clinique qui lui permette de rendre compte des phénomènes qu'il rencontre, d'en comprendre les butées et les limites. Mais aussi de s'inscrire dans un travail de recherche plus global qui s'appuie sur la métapsychologie, la dynamique du transfert et du contre-transfert mais aussi sur l'anthropologie à la base de la réflexion freudienne ( mythologie, histoire des religions, art....).

Le but de cette démarche est de construire peu à peu une identité psychanalytique qui s’appuie à la fois sur la tradition en ce domaine mais aussi sur l’éthique spécifique de ce travail.

Ce processus ne peut se comprendre qu'en référence à l'évolution psychique du participant non seulement dans sa rencontre avec le patient mais également dans la dynamique interne du processus de formation qui sera lui-même soumis à une réflexion clinique groupale.


Conditions requises

Le membre participant qui envisage de s’engager dans la formation proposée par l’Association aura deux entretiens avec deux membres de la Commission d’Habilitation désignés par le Président.

Au cours de ces entretiens, il est établi que le candidat satisfait aux conditions nécessaires pour être admis comme Membre associé engagé dans la formation.

Ces conditions sont soit d’être titulaire du titre de docteur en médecine soit du titre de psychologue clinicien. Des exceptions pourront être faites quant aux diplômes universitaires mais une expérience dûment répertoriée de la psychopathologie sera de toute évidence absolument nécessaire. Ils doivent par ailleurs avoir fait une analyse dans l’Association ou dans le cadre d’une autre société de psychanalyse.

Les entretiens porteront - outre les conditions requises et définies ci avant - sur l’analyse personnelle, l’engagement dans la formation, la pratique clinique ainsi que la participations aux travaux et à la recherche.


Cursus de formation

Le cursus de formation comprend :

En tout état de cause l’ensemble du dispositif se doit de comporter au moins 200 heures pour la supervision individuelle et 400 heures pour les séminaires.


Habilitation

Le candidat devra produire un mémoire clinique qui rendra compte de sa trajectoire analytique ainsi que de sa pratique clinique articulée à un raisonnement appuyé sur la théorisation freudienne et post-freudienne. La soutenance se fera devant la Commission d’Habilitation et aura pour but d’exposer la manière dont le candidat conçoit sa pratique psychanalytique et de rendre compte du regard qu’il porte après coup sur le processus de formation qu’il a suivi. Après délibération, la Commission d’Habilitation statuera et informera le candidat de sa décision. Le jury est souverain. La nomination devra être ratifiée par le Conseil d’Administration.


Formateurs

V. BOCCI, D. DI LIBERATORE, S.FERRIERES-PESTUREAU, F.KRAUSS et J.P.VIDIT.



Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 11 92 16873 92 auprès du préfet de région d'Ile-de-France. 

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.